CBP : formation communication
et cohésion d’équipe (référents métier)

Contexte :

CBP , entité du groupe CEP, est un centre de gestion spécialisé en assurance emprunteur et en prévoyance individuelle depuis plus de 30 ans.

CBP, qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’assureur et le distributeur, accompagne l’asssuré dans toutes les étapes de son contrat.

Olivier TALEC dirige le service adhésion (80 personnes). Au sein du service, 11 référents métiers sont chargés d’assister une équipe de collaborateurs dans la gestion des dossiers (formation, conseil et contrôle). Ils sont garants de toutes les procédures en place.

Les référents métier se réunissent une fois par mois pour échanger entre eux sur l’activité du service et l’optimisation des modes opératoires.

Olivier TALEC a constaté que la communication n’est pas toujours fluide entre référents et que certaines décisions se prennent difficilement. Il est convaincu qu’un collectif fonctionne bien quand il y a de l’entraide et du partage.

Il souhaite donc proposer aux référents une formation visant à mieux se connaître pour mieux fonctionner ensemble. Il aimerait par ailleurs que le programme intègre le modèle DISC, grille de lecture des comportements qu’il a lui-même découverte il y a quelques mois.

Notre action

Le contenu de la formation est coconstruit avec Olivier Talec et Denis Sécher, responsable formation, lors d’une réunion de préparation.

La formation comprend plusieurs étapes :

  • La passation d’un profil de personnalité TTI TALENT MANAGEMENT (analyse des comportements et motivations)
  • Trois jours de formation sur le thème de la communication interpersonnelle et de la cohésion d’équipe. Les rapports individuels TTI sont remis à chacun lors de la 1ère journée.
  • Un jour de suivi 6 mois plus tard pour faire le bilan des actions menées et consolider les liens

Quel est l’intérêt d’intégrer l’outil DISC dans une formation collective ?

L’outil DISC est un modèle de décryptage des comportements facilement accessible. Il permet d’observer les différences et les complémentarités de fonctionnement au sein d’une équipe. Chacun a accès aux préférences de communication de ses collègues, ce qui permet d’ajuster ses messages pour les rendre plus efficaces.

Le rapport d’équipe, qui compile toutes les données utiles, offre une vue synthétique et rapide des forces de chacun pour les mobiliser en réunion ou dans le cadre d’un projet par exemple.

Bilan

Les référents métier ont beaucoup apprécié les échanges et le partage d’expériences en collectif. Au travers d’exercices et de mises en situation, ils ont découvert les profils DISC de leurs collègues, avec leurs zones de confort et d’inconfort. Lors de la 3ème journée, ils ont pu travailler en intelligence collective sur leurs difficultés, notamment la prise de décision.

Ils sont repartis motivés, avec des objectifs concrets de mise en application.

« Notre service, constitué de 4 équipes de gestion, était en pleine mutation et il nous semblait important d’imprimer la dynamique de changement par cette formation dispensée aux référents. Pascaline a su bien appréhender notre besoin et nous proposer le parcours adéquate. Mieux se connaître pour mieux fonctionner ensemble. Mieux se connaître pour mieux s’écouter et mieux se respecter. Mieux se connaître pour utiliser les bons codes de communication pour se faire entendre et comprendre le tout avec une notion de bienveillance et de respect très importante à nos yeux. Cette formation est une réussite et nous en percevons chaque jour les bénéfices. Les décisions sont désormais prises au profit du collectif et du Service et non plus au profit de l’équipe seule ». Les référents ont fortement apprécié l’accompagnement de Pascaline à tel point que nous avons organisé une session supplémentaire pour poursuivre cette conduite du changement. »

Olivier TALEC

Responsable du service adhésion