Préparer, optimiser et rentabiliser son Salon professionnel International

Préparer au mieux un salon professionnel international : savoir gérer la phase avant-salon, optimiser sa présence salon et savoir faire un bilan après-salon

1 jour      Présentiel

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

  • Définir clairement ses objectifs commerciaux et stratégiques ;
  • Choisir de manière pertinente le bon salon correspondant à sa cible ;
  • Mettre en place des outils de suivi pour organiser au mieux son salon :  retroplanning, tableau de budget et suivi des indicateurs ;
  • Budgétiser le salon ;
  • Mettre en place des actions de marketing et communication internationale pour un maximum d’attractivité sur le stand et de visibilité de la marque.
  • Savoir gérer la phase avant-salon, optimiser sa présence salon et savoir faire un bilan après-salon.
  • Dirigeants de Tpe/Pme, Responsable Marketing, Responsable Export, Responsable Communication, Chefs de Produit, Commerciaux, Chargé marketing & communication. 

    Prérequis
    Connaitre la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.

programme de Formation

Choisir le(s) salon(s) professionnel(s) à l’international
  • Choisir le ou les bons salons correspondant à la bonne cible (BTC, BTB, hybride…)
  • Identifier les objectifs et les attentes pour chaque salon
Préparer le salon
  • Réaliser le rétroplanning
  • Réserver le stand
  • Mettre en place des indicateurs de performance
  • Organiser le voyage (trains, vols, hôtels etc..)
  • Préparer le budget salon
  • Préparer les RDV commerciaux et fiches contacts
  • Préparer le stand : choix du prestataire et du graphisme
  • Définir les actions de Communication
  • Choisir les animations stand
  • Etablir sa ligne éditoriale salon et un « scénario » de photos/vidéos souhaitées
  • Définir le marketing mix sur le stand 
  • Définir l’Equipe Salon
  • Mettre en place le planning : rdv business, temps forts, ateliers et conférences
Optimiser sa présence sur le salon
  • Récupérer le matériel et installer le stand
  • Briefer et débriefer l’Equipe : avant ouverture & fins de journées
  • L’animation/attractivité du stand : savoir se différencier
  • Mettre en place des actions de veille sur le salon 
  • Prendre des photos/vidéos et interviews
  • Communiquer sur les réseaux sociaux pendant le salon
  • Prolonger son salon 
  • Lister les impairs à éviter sur un stand
  • Explorer le salon virtuel
Faire le Bilan du salon
  • Débriefer à chaud avec l’équipe
  • Communiquer après-salon
  • Remercier
  • Répondre aux prospects et envoyer les propositions commerciales
  • Réaliser le bilan chiffré et le bilan global du salon
Récap : Les 10 conseils majeurs pour bien réussir son salon

Brainstorming, sondages, ateliers de groupe, échanges collaboratifs, partages d’expériences et de problématiques.
Visualisation de modèles de tableaux de suivi : retro-plannings type « Organisation Salon »; suivi Budget Salon
Groupe de 10 participants maximum afin de faciliter les échanges.

Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les mises en pratique réalisées durant la formation d’une part, et sur les quiz des connaissances et auto-évaluation des stagiaires d’autre part.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

La formation est animée par une Consultante Formatrice experte en Marketing & Communication, et en Développement International.  Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

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Cette formation est dispensée en intra/sur mesure.


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