Accompagner son équipe dans la gestion du deuil 

Avoir des outils pour appréhender le deuil et accompagner au mieux ses collègues.

1 à 2 jours        Présentiel/ A distance

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

  • Comprendre le deuil et ses mécanismes ;
  • Saisir les enjeux de prise en charge du deuil de ses collaborateurs ;
  • Mieux appréhender les réactions d’un collaborateur endeuillé ;
  • Accompagner le processus de deuil d’un point de vue individuel et institutionnel ;
  • Être en mesure de gérer et organiser des actions en cas de décès d’un collaborateur.
  • Acquérir des connaissances, développer un savoir-faire et un savoir-être pour accompagner les
    collaborateurs endeuillés et imaginer un protocole de gestion du deuil dans son entreprise.
  • Personnel RH, QVT, santé au travail et managers de proximité.

    Prérequis
    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Appréhender le processus de deuil
  • Comprendre le processus de deuil chez l’adulte : acquérir des connaissances, des repères et comprendre ses spécificités
  • Mieux comprendre les émotions associées
  • Identifier les conséquences du deuil sur le plan physique, psychologique, social
  • Découvrir les deuils non reconnus : deuil blanc, périnatal, amical, animal
Adapter sa posture professionnelle
  • Découvrir les bases de l’écoute active
  • Adapter sa posture et identifier les écueils à éviter (communication verbale et non verbale)
  • Savoir accompagner un collaborateur endeuillé
  • Déceler les particularités du deuil au travail
Accompagner le processus de deuil d’un point de vue institutionnel
  • Réfléchir aux actions concrètes à mettre en place au sein de l’entreprise pour les collaborateurs endeuillés
  • Réaliser un protocole de gestion en cas de décès d’un collaborateur, selon les spécificités de l’entreprise
  • Identifier des structures ressources vers lesquelles réorienter les collaborateurs

Apports théoriques et pratiques. Utilisation d’outils favorisant l’expression, le partage et l’écoute. Analyse de situations issues des contextes de travail des participants.
Partage des vécus professionnels avec bienveillance et confidentialité. Impulsion d’actions concrètes pour l’entreprise selon ses spécificités.

Un questionnaire de préparation est adressé à chaque participant en amont de la formation. 

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les mises en pratique réalisées durant la formation d’une part, et sur les quiz des connaissances et auto-évaluation des stagiaires d’autre part.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Audrey Allet Bigot est fondatrice de l’Antre deux Vies, structure d’accompagnement à la fin de vie et au deuil, organisatrice d’évènements autour de la mort et formatrice.

Votre besoin nécessite une approche sur mesure (contexte, calendrier, lieu…) et/ou à distance ?

Parlez-nous de votre projet

Cette formation est dispensée en intra/sur mesure.


Partager cette formation :